Les équipements de manutention et ceux de levage présents sur les chantiers peuvent représenter des risques s’ils ne sont correctement manipulés. Pour éviter tout accident, la CNAM a lancé le CACES en 1998. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est une forme de permis de conduire destinée aux équipements de chantier, les plateformes de levages mobiles ou nacelles.
Le coût de la formation
Pour bénéficier d’une formation CACES soit le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité vous devez débourser entre 500 et 800 euros TTC pour une période de 2-5 jours.
A lire aussi : Coaching intuitif : pour qui est-il destiné et ses bienfaits essentiels
La formation étant assez onéreuse, vous disposez de plusieurs moyens de financement, notamment pour les chercheurs d’emplois dans le cadre de l’AFC ou Action de Formation Conventionnel via une inscription chez Pôle Emploi. Pour les salariés, un droit à la formation individuel ou DI. Ensuite, un financement par les agences intérimaires pour les intermédiaires.
Les catégories de formation
Vous pouvez passer plusieurs catégories de CACES pendant une formation et ce certificat comporte 9 sous catégories. Ces catégories sont : A1 pour le transpalette à conducteur porté, 1B pour le gerbeur à conducteur porté soit h < 1,20m, 2A pour le chariot à plateau porteur < 2t, 2B pour chariot tracteur industriels < 25t, 3 pour le chariot élévateur frontal en porte à faux 6 t, 5 pour chariot élévateur à mât rétractable, 6 pour chariot élévateur à poste de conduite élevable h> 1,20m, 7 pour conduite hors production des chariots.
A voir aussi : Les atouts d'utiliser OZE 92 ENC pour les collégiens